Le succès des applications mobiles a pris de l’ampleur ces dernières années, et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement. Désormais, envisager de créer sa propre application est une idée qui traverse l’esprit de nombreux entrepreneurs, entreprises et particuliers. Ainsi, il devient nécessaire de connaître les étapes clés pour réussir son projet sur l’App Store et le Google Play.
Sachez bien structurer votre idée d’application
Avant de vous lancer dans la création de votre application, commencez par définir précisément votre concept et vos objectifs. Votre application doit répondre à un besoin spécifique et proposer une valeur ajoutée pour se démarquer de la concurrence. Un bon moyen de peaufiner votre idée est d’établir un cahier des charges et de réaliser une étude de marché pour analyser le comportement des utilisateurs et vérifier la pertinence de votre proposition. Plus votre idée sera ciblée, efficace et bien pensée, plus elle aura de chances de susciter l’intérêt du public.
Choisir le modèle économique adapté
Vous devez ensuite définir le modèle économique qui s’adapte le mieux à votre projet d’application. Trois options principales s’offrent à vous :
- Gratuite avec publicité : votre application est gratuite mais monétisée grâce aux annonces publicitaires intégrées.
- Achat intégré : proposer certaines fonctionnalités payantes permettant d’améliorer l’expérience utilisateur.
- Payante : les utilisateurs paient une somme unique pour accéder à toutes les fonctionnalités de l’application.
Veillez à choisir un modèle économique cohérent avec votre cible et vos objectifs, qui favorisera la réussite commerciale de votre application mobile.
Déterminer le bon processus de conception
Trois principales méthodes sont possibles pour créer votre propre application mobile :
- La réalisation par soi-même : nécessite des compétences en développement informatique et peut être assez complexe pour un débutant.
- Faire appel à une agence spécialisée : représente un investissement financier important, mais vous garantit un accompagnement expert tout au long du projet.
- Utiliser une plateforme de création en ligne : certains outils simplifient le développement en proposant des modèles préconçus. Cependant, sachez qu’ils peuvent manquer de flexibilité et de personnalisation.
Pesez bien les avantages et inconvénients de chaque méthode avant de vous décider.
Ouvrir un compte développeur sur les deux plateformes
Il vous faudra ensuite ouvrir un compte développeur sur chacune des plateformes que vous souhaitez cibler : Google Play et App Store. Ces comptes vous permettront de soumettre, gérer et mettre à jour vos applications, ainsi que d’accéder aux données statistiques et de monétisation.
Chaque plateforme dispose de ses propres démarches pour l’ouverture d’un compte développeur :
Ouverture d’un compte sur google play
Pour ouvrir un compte développeur Google Play, il vous suffit de vous rendre sur la page de la console développeur et de procéder à l’inscription. Il est à noter qu’il y a des frais de 25 $ à régler lors de l’inscription (frais uniques).
Ouverture d’un compte sur app store
L’ouverture d’un compte développeur sur Apple nécessite quant à elle de vous rendre sur le site officiel du programme Apple Developer et de suivre les instructions détaillées pour créer un compte. Prenez en compte que cette ouverture coûte 99 $ par an.
Soumettre votre application mobile aux plateformes
Une fois votre compte développé créé, vous devez soumettre votre application aux deux plateformes. Les exigences et les spécifications sont différentes pour chaque géant du marché :
- Google Play : respectez les règles de l’éditeur énoncées dans les recommandations générales de Google, sachez qu’une vérification manuelle peut prendre entre quelques heures et quelques jours.
- App Store : soyez attentif aux spécificités mentionnées dans les App Store Review Guidelines en prenant garde notamment au design, à la fonctionnalité, aux compétences techniques et autres critères éthiques. Cette vérification est souvent plus longue et rigoureuse, comptez en moyenne une à deux semaines.
Pensez également aux optimisations possibles qui augmentent votre visibilité sur les plateformes : images adaptées, description alléchante, mots-clés adéquats, etc.
La communication autour de votre application mobile
Dernière étape non négligeable, promouvoir votre application auprès du public cible. Les réseaux sociaux, la presse spécialisée et autres campagnes promotionnelles représenteront ici vos principaux leviers de croissance.
Une stratégie de marketing solide et bien pensée contribuera grandement au succès de votre application et vous permettra d’attirer l’attention des utilisateurs potentiels.
En respectant ces pistes de travail, vous pourrez développer et lancer votre propre application mobile avec succès sur l’App Store et Google Play. Reste désormais à rester attentif aux retours des utilisateurs et à entretenir votre produit pour assurer sa pérennité et sa popularité.